Jean Claude BOURDIN est un berrichon de pure souche. Amateur d’histoire et plus particulièrement celle du Berry, il s’interesse de très près à l’origine du Verger de Saint Martin d’Auxigny. Il est également animateur de l’antenne du Cher pour la Société Pomologique du Berry.
C’est pourquoi il a choisit d’écrire un article d’étude sur l’origine du verger de Saint Martin d’Auxigny (peut être le plus ancien de France) et sa vraisemblable création par des mercenaires écossais, à qui Charles VII aurait donné une partie de la forêt de Haute-Brune.
Pour etayer sa réflexion, il cite plusieurs auteurs de renom qui se sont également penchés sur la question de l’origine écossaise du verger forêtin.
En 1842 Philippe-Jacques de Bengy de Puyvallée publie le premier texte. C’est en 1863 qu’ Édouard André, en donne une description détaillée. En 1885 Le Marquis de la Guère ainsi qu’Hippolyte Boyer au travers du texte d’un procès de 1688 et la méthode de culture des fruitiers à cette époque.
Il s’entretien également avec plusieurs professionnels reconnus et remarque que le mode de travail des forêtins est un des éléments à prendre en compte dans son étude puisque les habitudes présentent de multiples similitudes avec celles des Anglo-Saxon.
Consulter ou télécharger l’article complet de Jean-Claude BOURDIN.