La déclaration de naissance : une formalité obligatoire
La déclaration doit être réalisée dans les cinq jours à la mairie du lieu de naissance de l’enfant. Elle s’effectue par toute personne ayant assisté à la naissance de l’enfant : le père, la sage-femme, le médecin.
Si le dernier jour est un samedi, un dimanche ou bien un jour férié, le délai est prolongé au premier jour ouvrable suivant. Dans certaines maternités publiques, un officier d’état civil assure une permanence pour l’enregistrement des déclarations de naissance.
La déclaration permet la délivrance immédiate de l’acte de naissance. Les demandes d’acte de naissance peuvent être faites en ligne demande d’acte de naissance
Les pièces à fournir :
- La déclaration du choix de nom (si les parents la souhaitent)
- L’acte de reconnaissance anticipée si celui-ci a été réalisé au cours de la grossesse
- Le livret de famille si les parents en ont un
- La carte d’identité des parents
Les organismes à prévenir après la naissance :
- Votre caisse d’assurance maladie
- Votre mutuelle
- Votre employeur
- Le centre des impôts
- La crèche
Reconnaitre un enfant
La démarche de reconnaissance peut être réalisée dans n’importe quelle mairie en présentant les pièces justificatives suivantes
- Un justificatif d’identité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Baptême civil ou républicain, la procédure à suivre :
Le baptême civil permet de célébrer la naissance d’un enfant à la mairie, sans connotation religieuse. Pour organiser le baptême civil de votre enfant il vous suffit de retirer un dossier de baptême civil en mairie et préparer les pièces justificatives suivantes :
- Livret de famille ou acte de naissance de votre enfant
- Quittance de loyer ou facture EDF datant des trois derniers mois
- Photocopie des cartes d’identité des parrains et marraines et des parents.
Ce dossier doit être rapporté complet, un mois avant la date de la cérémonie, à la mairie.
En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées pour me recontacter. Conformément à l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 sur la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, je dispose d’un droit d’accès, de modification et de suppression aux données me concernant. Pour plus d’information, je peux consulter la politique de confidentialité décrite dans les mentions légales.
Etat civil