Organisée par l’ALEC 18, la communauté de communes des Terres du Haut Berry et la commune de Saint Martin d’Auxigny, la balade thermographique repose sur un principe simple : un groupe de personnes se ‘balade’ avec un Conseiller rénovation énergétique muni d’une caméra thermique le long d’un parcours défini par avance avec la commune.
L’outil utilisé permet de visualiser le rayonnement infrarouge de différentes surfaces et ainsi repérer les déperditions thermiques au niveau d’un bâtiment depuis l’extérieur.Plus la couleur est chaude (rouge), plus la surface émet de la chaleur. Il est ainsi possible de visualiser les défauts d’isolation d’un logement. La réussite d’une telle opération repose avant tout sur des conditions météorologiques particulières (temps clair, pas de précipitation), associées à une période de froid.
A l’issue de la balade, les participants, ainsi que toutes personnes intéressées ou ayant un projet de rénovation, sont invités à rejoindre une conférence illustrée de clichés thermographiques avec une présentation de solutions techniques d’isolation et des aides financières mobilisables.