Les élections européennes se dérouleront le 9 juin 2024. Les électeurs français ont jusqu’au vendredi 3 mai 2024 pour s’inscrire sur les listes électorales de leur commune. A noter que la date limite des inscriptions en ligne est le mercredi 1er mai 2024.
Mais vous avez jusqu’au 29 ou 30 mai, si vous êtes dans une situation particulière (jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré). En Nouvelle-Calédonie, vous devez vous être inscrit en 2023, sauf situation particulière.
L’inscription est automatique pour :
Dorénavant, il n’est plus nécessaire de se rendre en mairie ou d’envoyer la demande par courrier. La démarche peut être réalisée par internet sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
Pièces à fournir :
Attention, les documents suivants ne sont pas admis comme justificatifs de domicile : facture de téléphonie mobile, justificatifs établis au nom d’une société civile immobilière (SCI), pièces justificatives manuscrites (notamment les quittances de loyer).
En cas d’hébergement par un tiers : les certificats d’hébergement établis par des tiers doivent être accompagnés d’une copie de la pièce d’identité de cette personne et d’une pièce justificative de domicile.
Un majeur, âgé de moins de 26 ans, résidant chez l’un de ses parents depuis six mois au moins, peut s’inscrire sur la liste électorale en fournissant : un document de moins de trois mois attestant du domicile du parent et un document attestant de votre lien de filiation (par exemple la copie du livret de famille, un extrait d’acte de naissance avec filiation…).
L’électeur ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune est également invité à régulariser sa situation auprès du pôle des élections pour permettre son inscription sur la liste du bureau de vote auquel il doit désormais être rattaché.
Le téléservice d’Interrogation de la Situation Électorale (ISE) est un nouveau service à l’attention de tous les électeurs, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone), qui permet de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter.
Ce téléservice est disponible à l’adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788
Si au terme de la recherche l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.
Depuis 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.
Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :
La procuration est établie :
Depuis le 1er janvier 2022, le mandant peut donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune.
ATTENTION, le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de 2 procurations, et 1 seule d’entre elles peut avoir été faite en France.
L’électeur que vous avez désigné pour voter à votre place ne reçoit aucun document justificatif. C’est à vous de l’informer du fait qu’il devra voter à votre place à votre bureau de vote.
Le jour du vote, l’électeur que vous avez chargé de voter à votre place doit avoir sa propre pièce d’identité.