La commune a subi de nombreux épisodes pluvieux en mai et juin 2022 ayant engendrés, à de multiples reprises, des inondations par ruissellement et coulées de boue. L’état de catastrophe naturelle « inondation par ruissellement et coulée de boue associée » a été reconnu par les services de l’Etat, pour 3 de ces événements : les 15, 22 et 23 mai ainsi que le 21 juin.
Les habitations et infrastructures publiques de la commune ont particulièrement été impactées notamment au Platé, aux Bardinets en centre bourg, ainsi qu’aux Goyons aux Rousseaux. Ces évènements sont la conséquence d’une conjugaison de facteurs défavorables : la pluie (intensité, durée), le sol (compact en raison d’une sécheresse de plusieurs mois), la pente et l’occupation du sol.
Afin de proposer des solutions techniques à court, moyen et long terme, la commune a engagé une étude hydraulique sur ces bassins versants (Platé, Bardinets et Goyons).
Les premiers résultats de l’étude (diagnostic et analyse des désordres) ont été présentés aux habitants les 5 et 6 juin derniers. Vous trouverez ci-dessous les PowerPoint présentés lors de ces réunions.
> Consultez l’étude pour le quartier du Platé
> Consultez l’étude pour le secteur des Goyons aux Rousseaux