Un peu d’histoire… d’Auxigniacum … à Auxigny

Saint-Martin a séduit bien des voyageurs et des historiens…

L’ancien Auxigniacum, Auxigny, partie du domaine royal, la localité vit, vers 1150, Louis VII construire le château de la Salle-le-Roi qui dominait le site de l’étang actuel. Renforcé par Philippe-Auguste et Louis XI, il devient une résidence de chasse pour les rois de France jusqu’à ce qu’il soit détruit en octobre 1589 pendant les guerres de religion.

Deux légendes à l’origine des habitants de Saint Martin d’Auxigny et des vergers.

L’une relate que Jean-Stuart après avoir mérité la haute estime auprès du roi Charles VII fit venir une colonie d’archers Ecossais et leur aurait donné quelques terres de la forêt de Haute-Brune. Ceux-ci auraient exploité les vergers et développé le commerce des pommes, dont la pomme Cravert, qui aurait été découverte dans un bois d’Allogny, en 1870.

L’autre considère qu’en l’an 400 environ, l’évêque Saint Martin, perdu dans la forêt de Haute-Brune, aperçut à travers les arbres la lueur d’un grand feu. Autour du foyer, des hommes, des femmes et des enfants étaient rangés en cercle. S’étant approché, les habitants lui offrirent des fruits sauvages, leur seule richesse. Au petit matin, il mit le feu aux bruyères et aux buissons, laissant subsister les arbres fruitiers qui furent désormais chargés de fruits abondants et exquis.

Une cité de vergers

Depuis, les arbres fruitiers ont remplacé les chênes. Les champs sont couverts d’arbres à fruits à perte de vue sur tout le territoire, une cité de vergers plantés à la manière Normande.

Situés en périphérie proche du centre bourg et des zones forestières,  les vergers ont aussi l’avantage d’être abrités des vents du Nord par le massif boisé d’Allogny et de Saint-Palais.

Le pommier est un arbre peu exigeant, il se satisfait de presque tous les sols. Il préfère toutefois les terres consistantes profondes, riches et bien drainées ainsi qu’une exposition ensoleillée. La nature argileuse ou silico-argileuse de la forte couche de terre arable reposant sur le calcaire est propice à sa culture.

Venez découvrir le verger Forêtin et ses légendes !

Consultez également l’article de Jean-Claude BOURDIN animateur de l’antenne du Cher pour la Société Pomologique du Berry.


La commune