Gestion de crise
Le plan canicule est déclenché chaque année du 15 juin au 30 septembre
En pratique, avant la vague de chaleur et selon le plan canicule, il est recommandé aux personnes âgées vulnérables de :
- se signaler à la mairie de leur domicile afin que les services sociaux puissent organiser des visites régulières (par des bénévoles et/ou des professionnels) en cas de forte chaleur.
- indiquer sur un document mis en évidence près du téléphone les coordonnées des personnes référentes (famille, médecin traitant, auxiliaire de vie, service de soins, etc.)
- rendre facilement accessibles les derniers documents médicaux (ordonnances, résultats d’analyse, comptes rendus, etc.).
Conseils aux personnes âgées et à leur entourage en période de canicule :
- Limiter l’augmentation de température de l’habitation,
- Éviter les expositions à la chaleur,
- Se rafraîchir régulièrement, s’hydrater et adapter son alimentation,
- Boire régulièrement sans attendre d’avoir soif et continuer à manger normalement (apports d’eau et de sel suffisants).
En pratique :
Vous êtes isolé, vulnérable, communiquez vos coordonnées, celles d’une personne référente et celles du médecin qui vous suit à la Mairie :
1 place de la Mairie
18110 Saint Martin d’Auxigny
Contact : 02 48 66 61 61 / contact email
Lors du déclenchement du plan canicule, nous vous contacterons et nous mettrons en place l’aide appropriée nécessaire.
Un plan communal de sauvegarde en 4 étapes : évènement – information – évaluation – activation
Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l’information préventive et la protection de la population.
Au sein de celui-ci, le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) permet de sensibiliser la population aux risques potentiels sur la commune et de s’en protéger. Le Plan Communal de Sauvegarde et le DICRIM sont consultables en mairie sur demande.
SécuritéVie pratique