Petites Villes de Demain (PVD)

Petites Villes de Demain (PVD)

Ce programme lancé le 1er octobre 2020 permet aux villes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité de bénéficier d’un soutien spécifique de l’État et de ses partenaires pour élaborer et mettre en œuvre leurs projets de revitalisation en intégrant notamment les enjeux écologiques, démographiques, économiques, solidaires et numériques.

La commune de Saint Martin d’Auxigny adhère à ce programme en 2021 avec les communes des Aix d’Angillon et d’Henrichemont, également pôles de centralité,  avec la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry.

La stratégie de revitalisation du centre-bourg

Ce projet a pour objectif de redynamiser le centre bourg de Saint Martin d’Auxigny, notamment en améliorant la qualité de vie, en développant les activités et services, en pérennisant et diversifiant l’offre commerciale, en sécurisant la circulation. Ces opérations seront bénéfiques à l’échelle communale mais également à l’échelle des communes voisines.

Première étape : L’autodiagnostic et la consultation citoyenne

Avec le programme Petites Villes de Demain, les élus de Saint Martin d’Auxigny ne partent pas d’une page blanche puisqu’un autodiagnostic a d’ores et déjà été réalisé par un groupe de travail de conseillers municipaux en 2020 et 2021. Parallèlement une consultation citoyenne a été lancée sous forme de questionnaire auprès des habitants.

Ce travail a permis de dégager l’ensemble des actions à réaliser pour la création d’un centre-bourg agréable et qualitatif par la sécurisation et l’amélioration de l’espace public, notamment grâce à :

  1. La création de la rue des Anciens Combattants permettant d’agir sur la rue du Commerce et la place du Pont. C’est un préalable à l’étape 2 et 3
  2. La sécurisation et amélioration de l’espace public rue du Commerce et place du Pont
  3. La sécurisation et amélioration de l’espace public place de la Mairie
  4. L’acquisition et réhabilitation du bâtiment « 2 place de la Mairie » en tiers-lieu et commerce de proximité

Seconde étape : L’étude d’aménagement et la programmation

Cette nouvelle étape a permis de travailler sur le projet dans sa globalité afin de proposer plusieurs scénarios avec le bureau d’étude MG Urba.

Deux temps de concertation citoyenne ont été réalisés en octobre

2022 : La signature de la convention  le 8 novembre «Opération de Revitalisation de Territoire»

2023 : Une exposition pour découvrir les différents scénarios possibles

L’étude réalisée par l’agence MG Urba, en concertation avec la municipalité, a permis l’élaboration d’une exposition ayant pour objectif de présenter les différentes options pour maintenir un « cœur actif » au centre du village : consolidation et attractivité de l’offre de commerces, modification des trajets et du stationnement, valorisation des places, etc.

> Visualiser l’exposition

2024 : Des aménagements éphémères

En 2024, la municipalité souhaite tester la restructuration de l’espace public lors d’une phase d’aménagements éphémères entre juillet et décembre afin d’orienter au mieux les aménagements de ce projet global de revitalisation  définitifs dès le début d’année 2025.  Cette phase est particulièrement cruciale pour orienter au mieux les aménagements définitifs qui réorganiseront l’espace public en fonction de ses différents usages dès le début d’année 2025.
Plusieurs sites du centre-bourg feront l’objet d’aménagements éphémères au cours de cette phase d’essai :

 

Pendant toute la durée de cette phase test, usagers, habitants, commerçants de la commune, ont donné leurs impressions via le registre ou au moment de l’invitation de Monsieur le Maire et de son Conseil Municipal.

Retour en images sur la matinée du 29 octobre

Pour rester informer ou pour aller + loin

> Inscrivez-vous à la lettre d’information

> Consultez la chaîne You tube  Petites villes de demain et/ou  Le site de l’ANCT*

> Téléchargez le guide du programme PVD


La commune