Nous vous invitons à participer à l’inventaire de la biodiversité communale, du 16 au 31 août en observant les frelons. Le frelon européen contrairement au frelon asiatique est une espèce qui n’est pas considérée comme invasive. Si le premier est plus pacifique puisqu’il n’attaque que s’il se sent menacé, le second est en revanche de nature agressive.
Le frelon européen ressemble à une grosse guêpe. On le reconnaît facilement avec son abdomen à dominante jaune clair, strié de noir. La tête et le thorax sont plutôt roux et les pattes sont noires et brun-rouge. Sa taille est varie de 20 à 40 mm.
Le frelon asiatique quant à lui est plus sombre. On le reconnaît avec son thorax brun et noir, sa tête orange avec un front noir et son abdomen doté d’un gros anneau jaune orangé. Ses pattes sont jaunes aux extrémités. Sa taille varie de 17 à 32 mm.
Le nid du frelon européen possède une grande entrée (plus de 10 cm) positionnée plutôt en bas du nid et orientée plein sud. Il se situe presque toujours dans l’obscurité et dans des lieux abrités comme le tronc d’un arbre ou un grenier. De forme cylindrique, il est constitué de couches successives d’une sorte de carton que l’insecte fabrique à partir de débris végétaux. (écorces, feuilles, herbes). La taille du nid est généralement inférieure à 40 cm.
Le nid du frelon asiatique possède une petite ouverture (moins de 4 cm) qui se situe également vers le bas tant que le nid n’excède pas 15 cm de diamètre. Sinon elle se situe sur le côté. Caractérisé par de petites écailles concentriques, il est de forme plutôt sphérique et se situe souvent en pleine lumière. La taille du nid peut aller jusqu’à 1,20 m de haut et 80 cm de large.
Que faire en cas de découverte ?
Dans le cas de risque avéré pour la santé appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids. Les pompiers n’interviennent plus pour ces actions. Et surtout n’essayer pas de détruire le nid vous-même !
Notez vos observations sur www.faune-cher.org ou par mail à sebastien.brunet@nature18.org