Nous vous invitons à participer à l’inventaire de la biodiversité communale, en observant les papillons. Ils virevoltent dans nos campagnes et réenchantent nos jardins, c’est le moment de les observer.
Ses ailes sont comme une toile de maître : sur un fond brun noir, elles sont frappées d’une bande rouge feu tracée en arc de cercle de l’aile antérieure à la marge de l’aile postérieure. Des taches blanches ornent l’apex de l’aile antérieure et deux taches bleues la marge de l’aile postérieure.
Le vulcain est un migrateur qui va jusqu’en Scandinavie au printemps. A l’automne c’est l’adulte que nous pouvons observer dans nos jardins. Il apprécie les endroits fleuris et les fruits abimés et fermentés.
La chenille est noire avec des taches latérales jaunes (il existe des variantes de coloration), elle s’abrite dans une sorte de cornet qu’elle confectionne en roulant une feuille. Elle est aussi urticante que les plantes qu’elle consomme (l’ortie).
L’intérieur des ailes est de couleur rouille avec 4 ocelles (yeux) qui en font sa particularité.
Lorsque le paon du jour replie totalement ses ailes, il et de couleur brun foncé avec des effets moirés vert ou bleu.
Cela permet un camouflage rapide dès qu’il se pose. Ces ocelles quant à elles évoquent deux grands yeux ouverts une fois ses ailes déployées et agissent en trompe l’oeil pour le protéger des prédateurs. Les oiseaux les prennent souvent pour cible.
Contrairement à son homologue il n’est pas migrateur et hiberne au stade adulte.
Notez vos observations sur www.faune-cher.org ou par mail à sebastien.brunet@nature18.org