Après plusieurs volets pour l’observation des animaux, nous vous invitons à participer à l’inventaire de la biodiversité communale, jusqu’au 15 juin en observant deux espèces d’orchidées sauvages. Magnifiques et subtiles créations de la nature, tant par la multiplicité de leur formes que de leurs couleurs, elles sauront vous emerveiller si vous leur prêtez attention.
L’Ophrys abeille est une espèce qui excelle dans l’art du faux car sa fleur rose n’en est pas une ; il s’agit de pétales. De plus, elle a tout d’un insecte : sa ressemblance visuelle, l’odeur émise et les sensations tactiles… car il s’agit de duper les insectes mâles et transporter ainsi le pollen de fleur en fleur. Elle aime les brouissalles, les rocailles et les bords de route. Cette orchidée européenne sauvage de 20 à 50 cm de hauteur fait sa floraison entre avril et juillet.
L’Orchis pyramidal est une orchidée spectaculaire par sa forme et sa couleur. Vivace mesurant de 25 à 60 cm. Il se reconnaît tout d’abord grâce à son inflorescence dense. Ses feuilles linéaires vertes et des fleurs roses réunies en un épi court et obtus. Lorsque les premières fleurs du bas s’ouvrent, elle ressemble à une pyramide, d’où son nom. Plus tard, elle prendra la plutôt la forme d’un cône ou d’une cloche. Sa période de floraison s’étend de mai à juillet.
Alors pourquoi ne pas profiter du beau temps pour vous balader et explorer les différents circuits présents sur la commune, vous aurez peut être la chance de pouvoir observer l’une de ces merveilleuses orchidées. Par contre ne les cueillez pas, elles font partie des espèces protégées. De plus, elles seraient fanées à la fin de votre journée. Prenez-les en photos, ainsi vous pourrez profiter de ces belles plantes tout au long de l’année.
Notez vos observations sur www.faune-cher.org ou par mail à sebastien.brunet@nature18.org