Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Cette date est l’occasion de rassemblements et de manifestations mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités.
Cette année, le thème de la Journée de la femme est le «Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». Une belle occasion de célèbrer les efforts considérables déployés par les femmes du monde entier pour façonner des sociétés plus égalitaires.
D’autant plus que les femmes sont en première ligne face à la crise de la Covid-19. Ces dernières occupent en effet la majorité des emplois dans le secteur des soins à la personne. Les femmes sont également les premières victimes collatérales de la crise sanitaire (violences domestiques, emplois précarisés, chômage…). Face à cette inégalité heureusement les femmes s’organisent et entendent bien profiter de cette crise pour améliorer leurs conditions de vie et de travail. Les mouvements de libération des femmes et de lutte pour l’égalité se multiplient à travers le monde.
L’ONU demande aux nations que les politiques publiques et les programmes de relance économiques intègrent pleinement les femmes dans tous les domaines et à tous les stades des plans de lutte mis en place dans le cadre de la pandémie.
Des événements d’envergure régionale et départementale sont organisés avec le concours des services de l’État dans six départements.
Consultez les actions en Région Centre Val de loire.