Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. Compte tenu des conditions météorologiques actuelles, et notamment des températures exceptionnellement haute pour la journée du 19 juillet 2022, le risque d’incendie de forêts et de végétation dans le département du Cher est considéré comme très sévère. La végétation s’assèche et est plus sensible au feu. La moindre étincelle ou braise deviennent dangeureuses et peuvent générer une flamme. C’est pourquoi le Préfet du Cher instaure des restrictions et des interdictions pour la journée du 19 juillet 2022.
Les travaux nécessitant l’usage d’engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles.
Les interventions d’urgences sont possibles de 14 heures à 22 heures pour les activtés de débroussaillage sous réserve que les moyens nécessaires à la lutte contre les incendies soient assurés par des extincteurs de 6 à 9 kg dans les véhicules d’intervention.
En dehors de cette plage horaire 14 heures – 22 heures, les activités restent autorisées sous réserve que la sécurité soit assurée en permanence par des moyens de lutte contre les incendies (extincteurs de 6 à 9 kg).
Articles de divertissement norme : F2 à F4 ou C2 à C4
Articles pyrotechniques norme : T1 à T2
Consultez l‘arrêté de prévention des feux de forêt et de végétation