Information

Tirage au sort des jurés d’assises

2 juillet 2024 Mairie STMA

Tirage au sort des jurés d’assises

Le Tirage au sort des jurés d’assises se déroulera le 2 juillet à 16 heures 30 à la mairie de Saint Martin d’Auxigny en présence des maires ou des représentants des communes du canton. C’est le tirage au sort du regroupement de communes. Saint Martin d’Auxigny est Chef lieu de canton. 

Le tirage au sort du regroupement de communes

Chaque maire établit d’abord une liste préparatoire en tirant au sort le triple du nombre de noms fixé par arrêté préfectoral pour sa commune. Il enlève ensuite les noms des personnes qui n’auront pas atteint l’âge de 23 ans au cours de l’année civile qui suit l’année du tirage. Puis il informe par courrier les électeurs qui figurent sur cette liste préparatoire qu’ils ont été tirés au sort pour être juré. Enfin, il transmet la liste au greffe de la cour d’assises.

Le juré d’assises en question

Un juré est un citoyen tiré au sort sur les listes électorales pour siéger à la cour d’assises. Il participe aux côtés des magistrats professionnels au procès des personnes accusées de crime.

+ d’informations sur 

 www.justice.fr/fiche/jure-assises / Guide du juré d’assises


ActualitésInformation

Ces actualités peuvent vous intéresser

Tombola du patrimoine pour le Prieuré de Bléron
Vie associativeTombola du patrimoine pour le Prieuré de BléronTombola du patrimoine pour le Prieuré de Bléron L’association du Prieuré de Bléron organise une tombola du patrimoine. Pour [...]
« Ready to Play ? » Au Verger des Livres
Culture« Ready to Play ? » Au Verger des Livres« Ready to Play ? » Au Verger des Livres Les jeux vidéo s’invitent dans les bibliothèques du réseau du 1er février au [...]
Location logement social
SolidaritéLocation logement socialLocation logement social La commune de Saint Martin propose à la location un logement social à partir du 1er mars, voici les [...]